Commande groupée de vins au Domaine Sauveroy

Commande groupée de vins au Domaine Sauveroy

CLOS DES SABLES 2016

CLOS DES SABLES 2016
CLOS DES SABLES 2016
Référence : 2016-EXC04
Médaille or : concours des Ligers 2018

COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION

L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHE

À l’oeil, La robe à un bel éclat jaune or.

Au nez, les arômes sont expressifs avec des notes de fruits blancs confits et de fruits jaunes mûrs.

En bouche, belle attaque avec de la densité et du volume. La maturité du Chenin s’exprime à merveille tout en conservant une fin de bouche fraiche.

Joli vin gastronomique de garde.

ACCORDS GOURMANDS

LE CLOS DES SABLES À TABLE !

- Anguille de loire, saumon et truite fumés

- Carpaccio de Saint Jacques à la mangue.

- Poissons nobles, grillés ou en sauce.

- Homard, langouste, arraignée de mer.

- Comté, chèvre, camembert au lait cru.

CONSEIL DE DEGUSTATION

L’ASTUCE DU VIGNERON

POUR LES VINS BLANCS

Les vins blancs secs peuvent vieillir de manière admirable. Bien nés, bien élevés et bien conservés, ils sauront avec le temps laisser parler le terroir, gagner en complexité et en finesse et ainsi apporter de beaux moments à table.

À carafer 30 minutes à l'avance.

Température de service : 10 degrés.

VENDANGES, VINIFICATION ET ÉLEVAGE

L’ASPECT TECHNIQUE

Sélection des meilleurs raisins jaunes dorés en pleine maturité avec un degré potentiel de 13,5 % à 14%. Pressurage pneumatique très doux, après une petite macération pelliculaire de quelques heures. Fermentation alcoolique et malolatique en barriques de 300 à 500 litres avec batonnage (Fûts de de 1 à 5 ans). Élevage sur lies fines pendant 12 mois en fûts de chêne français sans sulfite.

L’ HISTOIRE DU CLOS DES SABLES

LE DÉBUT D’ UNE AVENTURE

Souvent les nouvelles cuvées naissent lors de grands millésimes. Nous avons créé le Clos des Sables en 1997, (l’année du siècle avec 1947). Nous avions senti qu’une année comme celle-ci nous permettrait d’aller beaucoup plus loin dans la maturité des blancs secs et surtout d’en faire un vin de garde, riche et puissant. Nous avons donc choisi la parcelle la mieux adaptée à ce profil, composée de graviers roulés posés sur des schistes. Après avoir vendangé les raisins à pleine maturité, nous procédons à un simple pressurage délicat des plus beaux raisins. Ce moût descend ensuite par gravitation en barriques.
Là il va fermenter doucement pendant plusieurs mois. Il est élevé comme un rouge dans le plus grand respect de ce magnifique cépage qu’est le Chenin. Il est souvent à l’honneur dans les plus grands concours.
Options