Commande groupée de vins au Domaine Sauveroy

Commande groupée de vins au Domaine Sauveroy

VIEILLES VIGNES 2016

VIEILLES VIGNES 2016
VIEILLES VIGNES 2016
Référence : 2016-EXP02
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION

L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHE

À l'oeil, la robe est de couleur jaune or, dorée.

Au nez, le Chenin déploie une gamme aromatique riche et complexe, où se mêlent fruits exotiques et fruits confits.

En bouche, la rondeur et la richesse des saveurs fruitées s'accompagnent d'une grande fraicheur qui allège la sensation de sucre. D'un équilibre idéal entre sucre et acidité, cette cuvée est la signature d'un grand vin harmonieux.

"À l'aération, pointent d'agréables senteurs de fleurs d'acacia et d'abricot sur un fond miellé. On retrouve l'abricot, plutôt confit, en compagnie du miel dans une bouche souple et soyeuse, étirée en longueur par une fine acidité. Un vin harmonieux et bien typé." - Guide Hachette 2017

Une étoile - Guide Hachette 2017.

Médaille de bronze - Concours Général Agricole de Paris 2016.

ACCORDS GOURMANDS

LES VIEILLES VIGNES À TABLE !

- Bouchées apéritives à base de foie gras.

- Fromages à pâtes persillées comme la fourme d'Ambert.

- Dessert à base de fruits à chairs blanche ou jaune, fruits exotique ou à base de frangipane.

CONSEIL DE DEGUSTATION

L’ASTUCE DU VIGNERON

POUR LES VINS BLANCS LIQUOREUX

Pour les vins liquoreux, l'aération est indispensable et même très longtemps à l'avance (en gardant le vin au frais). pour favoriser toute la complexité des arômes.

À déboucher 30 minutes à l'avance.

Température de service : 10 degrés.

VENDANGES, VINIFICATION ET ÉLEVAGE

L’ASPECT TECHNIQUE

Vendangé à la main par tris successifs, les raisins sont atteints à 80% de pourriture noble. Les raisins contiennent environ 290 grammes de sucres naturels par litre à la récolte. Pressurage pneumatique très doux pendant presque 3 à 4 heures. Fermentation alcoolique en cuve à température de 19 à 22 degrés. Élevage en cuve sur lies fines avec quatre soutirage pendant l'hiver et le printemps.

Sucre résiduel après fermentation : 120 grammes / litre.
L’ HISTOIRE DES VIEILLES VIGNES

LE DÉBUT D’ UNE AVENTURE

Cette cuvée à vu le jour en 1995, les plus vieilles vignes dataient à l'époque de 1921. Après la mauvaise année de 1994, nous avons eu l'idée d'effeuiller et d'éclaircir à la main, la face "du soleil levant" de la vigne. Cette opération réalisée en juillet a pour but d'éviter l'entassement de la vendange et de favoriser l'aération dans la souche.

Vendangé mi-octobre à la main par tri, les raisins sont atteints à 80% de pourriture noble. Cela donne, après fermentation, un équilibre, un équilibre au vin qui correspond parfaitement au terroir de la rive gauche du layon avec 100 à 125 grammes de sucre résiduel par litre selon les années.
Options